lundi 23 juin 2014

Comment on meurt, Emile Zola


Quatrième de couverture :


Comment meurt-on sous l'Empire ? Dans cette nouvelle Zola examine ce rite social immuable (agonie, enterrement, héritage) à travers les personnages issus de milieux sociaux variés. 

L'avis de Lunatic :

J’avance dans le challenge ABC avec une lecture qui peut paraître très scolaire. Au lycée, je détestais les auteurs classiques. Plus tard j’ai pris goût à ces auteurs, notamment Zola en lisant l’intégrale des Rougon-Macquart.

On s’attend toujours en lisant du Zola à un long roman plein de détails, de longues descriptions. Ici c’est un recueil de 5 nouvelles. 5 nouvelles sur la mort, la façon de mourir selon les classes sociales. D’un même événement, on en a 5 visions différentes. On y retrouve un politicien, la veuve d’un bourgeois, un enfant d’ouvrier, une papetière, un paysan. 

5 récits brefs (puisque le tout a été lu en 20 minutes..), mais très efficaces. On assiste aux enterrements, aux disputes des survivants… Malgré la brièveté des récits, on s’imprègne facilement des personnages, de l’ambiance familiale.. Je conseille vraiment à ceux qui ont envie de découvrir l’écriture de Zola et qui n’ont pas envie de débuter avec les romans.

Pour ceux qui auraient envie de lire ce recueil de nouvelles. Les éditions Le Boucher proposent le pdf gratuitement : http://www.leboucher.com/pdf/zola/b_zol_cm.pdf

Ma notation :

Un classique à lire. J’ai aimé.


Vous avez également lu Comment on meurt  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?