dimanche 22 septembre 2013

Sang bleu, Caroline Graham

 Quatrième de couverture : 

Max Jennings, célèbre écrivain, accepte de participer à une réunion du Cercle des Écrivains de Midsomer Worthy. Ses membres en sont ravis, sauf l'un d'eux, qui semble, au contraire, craindre la venue du grand homme. Le lendemain, il est retrouvé mort, le crâne défoncé. L'inspecteur Barnaby n'exclut pas l'existence d'un lien entre les deux évènements. Accompagné de Troy, son adjoint, il interroge l'entourage de la victime. Au fil de l'enquête se dessine le portrait d'un ami secret, d'un voisin ombrageux, d'un séducteur sans liaison. Qui pouvait en vouloir à un homme que personne en réalité ne connaissait bien ? L'affaire se complique lorsque Max Jennings disparaît mystérieusement alors que Barnaby allait l'interroger...


L'avis de MadameOurse :

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman car les personnages sont évoqués trop rapidement dans les premières pages pour que j'ai le temps de mémoriser qui est qui. En plus de ça, l'histoire est très longue à se mettre en place, nous savons dès le début qu'un crime va avoir lieu, on attend donc que l'évènement soit évoqué.

Une fois l'histoire lancée, c'est l'enquête qui traine et fait des longueurs ! Tout le monde est interrogé mais peu de pistes apparaissent, on s'ennuie, il n'y a pas de suspense. En temps que lecteur on ne peut même pas imaginer ce qui a pu se passer tellement on manque d'informations.

Au final, le dénouement est quand même à la hauteur, une fois que tout est expliqué on se dit que jamais on n'aurait pu supposer cela. Mais que de longueurs pour en arriver là... Je me suis forcée à aller au bout de ma lecture car mon mari avait aimé ce livre. Ne lisant jamais, je me disais que son avis devait donc prouver qu'il s'agissait là d'une lecture sympathique. Je ne m'y fierai plus désormais !

Je n'ai pas non plus aimé la façon dont l'auteure écrit, le livre est constitué d'une dizaine de chapitres seulement; j'aurais aimé plus de découpage pour pouvoir faire une pause dans ma lecture après un chapitre comme j'en ai l'habitude. Il y a eu aussi des moments au début du roman où j'ai eu l'impression qu'il manquait des passages parce qu'on passait d'un paragraphe à un autre mais avec une drôle de fin au paragraphe...

Mon avis :

Je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Trop long et sans suspense. Or, un polar sans suspense c'est un peu comme une crêpe sans nutella...
Je me suis rendue compte au cours de ma lecture que les feuilletons TV 'Inspecteur Barnaby' ont été adaptés des romans de Caroline Graham. Je n'ai jamais regardé ce téléfilm et ce n'est pas ma lecture qui m'en donnera envie. De la même manière, je fuierai comme la peste les autres romans de Barnaby.
Et pour finir, je n'ai pas compris d'où vient le titre Sang bleu donné au roman, je n'y ai pas vu de rapport avec l'histoire...


Vous avez également lu Sang bleu ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?