mardi 8 octobre 2013

La petite fêlée aux allumettes, Nadine Monfils


Quatrième de couverture :

À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

L'avis de MadameOurse :

J'ai bien fait de ne pas lire les avis sur ce roman avant de l'avoir lu, a priori c'est une lecture à laquelle on adhère... totalement ... ou pas du tout ! Si les univers déjantés ne vous attirent pas, ce livre n'est sûrement pas pour vous.
Moi, ce livre, je lui dis OUI ! Il part sur les chapeaux de roues, dès les premières pages on découvre plusieurs personnages hauts en couleurs, des crimes en veux-tu en voilà, des criminels (oui des !) dont on ne sait pas trop bien s'ils sont des gentils ou des méchants, de l'humour et un style d'écriture très cash et caustique. Pas le temps de s'ennuyer, on est plongés dans le bain directement. 
Je trouve que le livre tient bien en haleine car d'un chapitre à l'autre on change de personnage pour faire durer le suspense. Les références aux contes de fées dans le livre m'ont beaucoup amusée. Bon la fin est un décevante quand même.

Ma notation :

J'ai adoré ! Ça fait du bien de se laisser emporter dans une histoire où la morale est particulière, où les personnages sont totalement inimaginables et les dialogues trash. Après tout, on lit pour voyager donc pourquoi ne pas voyager de temps à autre dans un univers improbable ?


Vous avez également lu La petite fêlée aux allumettes ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?