lundi 27 janvier 2014

Des clous dans le cœur, Danielle Thiéry

Quatrième de couverture :

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie..., elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..." 
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions... Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ? Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !



L'avis de MadameOurse :

J'ai eu envie de me plonger dans un polar et puisque Des clous dans le cœur fait partie de ma liste ABC 2014, c'est lui que j'ai ouvert.

J'y ai d'abord trouvé un polar assez standard, des flics caricatures (à croire que les policiers ne sont jamais des monsieur ou madame tout le monde) et la mort un peu bizarre d'une personnalité célèbre à la vie non moins bizarre. Et puis, on avance dans la lecture et on découvre qu'au lieu de suivre un dossier on va en fait en suivre deux. Ça ajoute direct un peu de suspense quand l'auteure en plus de ça te balade d'un dossier à l'autre à chaque changement de chapitre.

Il y a donc la mort d'une ex gloire mais aussi et surtout ce dossier que le commandant Revel n'a jamais voulu classer, un double meurtre qui s'est produit le jour même où sa femme a disparu. La coïncidence des dates et l'impossibilité de savoir ce qu'il est arrivé à sa femme le fait s'accrocher à ce double meurtre encore 10 ans après.

L'histoire est bien ficelée, l'enquête bien menée et intéressante. Au fil des pages, toutes les ficelles sont tirées et apparait alors l'explication et la résolution de ces deux affaires qui nous semblent si différentes.

Ma notation :

J'ai aimé ! J'ai du mal à mettre plus, peut être parce que je n'ai pas été fan des personnages, de ces flics et de leurs histoires personnelles. Ils me semblent tellement éloignés d'une personne existant vraiment que je ne me suis pas beaucoup identifiée à aucun d'entre eux.


Vous avez également lu Des clous dans le cœur ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. Comme Anne Sophie, ça me donne pas envie de l'ajouter à ma liste à lire... En même temps je suis pas trop thriller..

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?