dimanche 9 février 2014

La tête de l'emploi, David Foenkinos

Quatrième de couverture :

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton postmoderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

L'avis de Lunatic :

J’ai mis du temps à me lancer dans les romans de David Foenkinos… Et j’ai vraiment adoré La délicatesse. J’ai ensuite enchaîné avec ses autres titres. J’ai donc acheté ce roman dès sa sortie, impatiente de m’y plonger. J’ai juste eu l’impression de relire une seconde fois son roman Je vais mieux. Même situation, même constat, personnage principal quasi similaire, soucis de travail, de couple, d’amis, d’enfants… Heureusement que le style de Foenkinos est drôle, sensible et me plait, sinon j’aurai vite abandonné la lecture. Alors oui c’est plaisant à lire, on sourit, on s’attache à ce Bernard, mais on oublie bien vite ce roman à peine refermé.

Ma notation :

Sans plaisir. J’ai lu, et vite oublié. Je suis déçue et pour le prochain Foenkinos, j’attendrai la publication en poche plutôt que de me jeter dessus dès la sortie.


Vous avez également lu La tête de l'emploi ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. Quel titre me conseillerais-tu pour découvrir l'auteur ?

    RépondreSupprimer
  2. Anne Sophie, sans aucun doute, la délicatesse
    Sans avoir vu le film avant si possible ;-)
    Une belle rencontre entre deux personnes que tout oppose... très très sympa à lire!!

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?