jeudi 10 avril 2014

Oubliée, Catherine McKenzie

Quatrième de couverture :

Emma Tupper n'avait pas prévu de perdre sa mère. Elle n'avait pas prévu de tout laisser en plan pour réaliser le rêve de celle-ci : visiter l'Afrique. Elle n'avait surtout pas prévu de tomber malade en safari, ni de se faire soigner dans un village isolé, et encore moins de se retrouver sans possibilité de communication outre-mer pendant six mois après un tremblement de terre. Mais on ne prévoit pas toujours ce qui nous arrive, même lorsqu'on est une jeune avocate promise à un brillant avenir. Lorsque Emma revient enfin au pays, elle trouve son appartement occupé, loué à un jeune homme inconnu, car proches et collègues la croyaient morte. Est-ce un signe du destin pour tout recommencer, comme semblent le penser ses amis ? Ou devrait-elle plutôt se battre pour regagner ce qu'elle a perdu contre son gré ? Un choix que Emma devra faire sans l'aide de personne, et qui pourrait être plus complexe qu'il n'y paraît...

L'avis de MadameOurse :

Ce roman est très agréable à lire, on progresse facilement dans l'histoire, il n'y a pas de temps mort, les personnages sont sympathiques bref une jolie lecture.

J'étais intriguée par la quatrième de couverture, comment cette jeune femme a-t-elle pu passer pour morte aux yeux de ses proches et comment va-t-elle pouvoir renouer avec sa vie alors qu'elle a tout à reconstruire : appartement reloué, affaires personnelles détruites, bureau de son cabinet d'avocat attribué à une autre, etc ?

J'ai bien aimé la dimension psychologique du roman à savoir qu'Emma revient et s'attend à reprendre juste sa routine mais se heurte au fait que pour les autres 6 mois ont passé et beaucoup de choses ont changé. Elle doit reprendre sa carrière à zéro, découvrir ce que ses proches ont vécu pendant les 6 mois, etc.

Ce qui m'a plu dans le roman, c'est qu'il y a plus que ce que l'on s'attend à trouver : il est vite évident que la vie sentimentale d'Emma va être un des points clés du roman mais en fait pas tant que ça. C'est là que la lecture a été agréable, de ne pas tomber uniquement dans l'attendu.

Ma notation :

J'ai aimé. C'est un chouette roman.



Vous avez également lu Oubliée ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?