lundi 26 mai 2014

L'élixir d'amour, Eric-Emmanuel Schmitt

Quatrième de couverture :

"L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? "
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s'avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

L'avis de Lunatic :

Pour commencer, j’ai trouvé la couverture du roman très belle…

Ce roman court, que je considère plus comme une nouvelle est encore une fois un très beau texte d’Eric Emmanuel Schmitt. On suit la correspondance d’Adam et Louise, anciens amants. Interrogations sur l’amour, la fidélité, la jalousie, la vie, le bonheur. Ces thèmes sont évoqués au fil des lettres…

Néanmoins, les personnages d’Adam et Louise sont un peu cliché je trouve (l’homme séducteur et multipliant les conquêtes, sûr de lui. la femme jalouse…). De plus, je trouve que le style d’écriture des lettres est assez « pompeux ». Je n’imagine pas deux amants s’écrire de la sorte.

J’ai achevé la lecture de ce roman en 25 minutes. De quoi être frustrée en refermant le livre.. Le dénouement m’a tout de même permis d’en ressortir satisfaite. 

Ma notation : 

J’ai aimé. Un bon moment de lecture mais pas à classer parmi mes coups de cœur de l’année..


Vous avez également lu L'élixir d'amour  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis peu et j'aurais bien envie de le lire !
    Ton avis me motives à le prévoir sous peu :-)
    En espérant que rien ne lui passe devant, si non je me connais, c'est foutu, lol !

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?