dimanche 29 juin 2014

A l'endroit où elles naissent, Diane Peylin


Quatrième de couverture :

Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu'à Madagascar, de l'enfance à l'âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leur famille, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l'extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l'essentiel matériel mais manque cruellement d'amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le cœur plein de rêves et d'espoir...

L'avis de MadameOurse :

C'est en surfant au hasard sur le site d'Amazon que j'ai découvert ce roman, lu son résumé et ... été charmée. Je l'ai commandé, reçu et lu dans la foulée. Aucun regret !

J'ai vraiment su que cette lecture allait me plaire dès le tout premier chapitre, celui de la venue au monde de Miangaly, la petite malgache. Les mots sont simples mais forts, le ton est doux et poétique, de chapitre en chapitre on est amenés au cœur de la vie de 2 petites filles qui deviendront femmes. 

Elles n'ont en commun que la date de leur naissance, elles vivront chacune de leur côté les difficultés de l'existence, se battront pour ce qui leur tient à cœur, pour faire ce qu'elles ont envie de faire, être aimées... Diane Peylin nous emmène à la suite de ces 2 jeunes femmes, leur destinée nous fait traverser les années de 1978 à 2008. De petites filles, adolescentes, elles deviennent femmes, chacune tombera, se relèvera, c'est le cycle de la vie, c'est comme ça que l'on construit notre nous adulte.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, les 400 pages de ce roman filent comme une rivière sous nos yeux, les mots sont si bien choisis, les émotions si présentes au fil des pages.

Ma notation :

J'ai adoré ! Eva et Miangaly me manqueront, j'aurais eu plaisir à lire encore et encore leurs aventures, leurs relations avec leurs proches. Cette histoire est sublime.



Vous avez également lu A l'endroit où elles naissent  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?