lundi 7 juillet 2014

Les oreilles du loup, Antonio Ungar

Quatrième de couverture :

J'ai trois ans et je cours comme un tigre. Perché dans un arbre au milieu des oiseaux, je regarde papa qui s'en va dans sa voiture rouge. Mon imagination est sans limites, et mes bêtises, personne ne peut les effacer. Cacher des grenouilles dans le lit de grand-mère, mettre le feu à mon cartable, espionner la belle Aldana... c'est plus drôle que de croiser le fantôme de papa qui rôde dans la savane.


L'avis de MadameOurse :

Devant sélectionner un auteur en U pour le challenge ABC 2014, je me suis dirigée vers Antonio Ungar. La quatrième de couverture des oreilles du loup me semblait sympathique, ça promettait un personnage principal drôle et émouvant.

Mais dès le premier chapitre j'ai déchanté. Et après lecture complète, j'ai trouvé ce premier chapitre bien mal choisi. En effet, chaque chapitre du roman est une scène de la vie du petit garçon. Et on commence par le récit des cauchemars que fait le garçonnet. Comme tout cauchemar digne de ce nom, c'est étrange, irréaliste, difficile à raconter et donc difficile à comprendre pour le lecteur ensuite. 

Heureusement que les autres chapitres sont plus clairs car sinon j'aurai lâché ma lecture... Toutefois, tout du long, on reste derrière la voix de l'enfant, qui vit certains événements de sa vie sans bien les comprendre. Les personnages qui gravitent autour de lui sont ainsi sa sœur, sa mère, un cousin, "l'homme gros" (le compagnon de sa mère), jamais personne n'est nommé, ce sont juste des gens qui existent autour mais dont on ne sait au final pas grand chose. De la même manière, nous n'avons pas tous les détails permettant de comprendre les événements vécus. Cela m'a perturbée par moments, j'avais du mal à comprendre.

Autrement, j'ai quand même apprécié la façon d'écrire de l'auteur que j'ai trouvée jolie, poétique parfois.

Ma notation :

Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire un peu étrange vue du point de vue du petit garçon. Peut être toutefois que d'autres écrits de l'auteur me plairaient plus mais je ne suis pas sûre de retenter...


Vous avez également lu Les oreilles du loup  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?