mardi 22 juillet 2014

Les pétillantes, Didier Fourmy

Quatrième de couverture :

La colocation des seniors, un phénomène tendance ! C'est du moins le point de vue du grand magazine féminin dans lequel Chloé, une jeune journaliste, fait ses débuts. Pour son premier article, Chloé est envoyée au Patio Secret, une belle demeure où quelques retraitées, veuves ou divorcées, ont décidé de cohabiter avec pour maxime de vie : profiter pleinement des années restantes. Oubliées les grands-mères d'autrefois, les fringantes résidentes ont conservé une vie riche et mouvementée, avec ou sans hommes. 
Alors que l'une d'elles reçoit la visite du frère et de la soeur de son défunt mari pour régler un problème d'héritage, le week-end se révèle propice aux bavardages et confidences. De surprises en fous rires, chacune dévoile ses secrets les plus croustillants, sous le regard fasciné de Chloé, et font de ce roman une cure de jouvence. 

L'avis de Lunatic :

J'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman. On me l'a décrit comme un roman aussi touchant et beau que le roman d'Agnès Ledig, Juste avant le bonheur. Que de promesses en commençant ma lecture.. Et au bout de 50 pages je ne comprenais déjà pas en quoi ce roman plaisait autant autour de moi...

On y fait la rencontre de ces "mamies" qui se donnent des surnoms (Lady Gold, la souris...), elles nous racontent leur vie, leur amour, leur échecs etc etc.. Je me suis ennuyée, je me suis même permis de sauter quelques passages espérant que la suite serait mieux, mais non. 

L'écriture m'a gênée. Le style, les mot employés. Quelque chose a bloqué ma lecture, le trop grand nombre de dialogues peut-être. Par contre, chapeau à l'auteur, qui en tant qu'homme nous fait un vrai roman sur les femmes.

Ma notation :

Je n'ai pas vraiment aimé. 


Vous avez également lu Les pétillantes  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?