dimanche 10 août 2014

La boutique de la seconde chance, Michael Zadoorian

Quatrième de couverture :

Richard dit chiffo est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vides greniers. Un service de verres, un caniche cache pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Détroit, au grand dam de sa mère et de sa sœur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour oū sa vie bascule. Sa mère meurt laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause un bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement elle cherche bien plus qu'une occasion...

L'avis de Lunatic :

Chiffo est un solitaire qui ne vit que pour ses vieilleries... Chaque jour il déambule dans les vides greniers ou ventes de succession à la recherche d'objets. J'ai aimé la façon dont il décrit les lieux ou les personnages en détaillant les objets comme dans une brocante (lorsqu'il voit Theresa pour la première fois dans sa boutique il nous décrit son blouson cuir années 70 sur une robe année 50 etc etc..).

Cette rencontre avec Theresa va bouleverser sa vie justement, lui qui n'avait pas d'amis, pas de relations depuis quelques années..  Puis rapidement la mort de sa mère va aussi remettre en question cette vie.. Il va redécouvrir ses parents en récupérant les affaires de leur maison, en découvrant d'anciennes photos...

Theresa est une fille paumée, torturée... Un poil énervante mais si touchante. De Détroit jusqu'au Mexique, leur relation va s'étoffer.

J'aime les romans comme celui ci où le narrateur est le principal protagoniste du récit.. J'ai aimé l'humour du narrateur, la façon dont il accroche le lecteur en s'adressant à lui par moments... L'écriture est fluide, sûrement par sa construction en mini chapitres.. Tout s'enchaîne très vite, il n'y a pas de longueur... C'est un roman très plaisant à lire. Très touchant.. 

Ma notation :

Une belle lecture! J'ai aimé.



Vous avez également lu La boutique de la seconde chance  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?