lundi 22 septembre 2014

Et mes secrets aussi, Line Renaud (avec Bernard Stora)

Quatrième de couverture :

" What a personality ! " Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s'empresse d'aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960. C'est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l'énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas. Il en faut, de la personnalité, pour fréquenter et se faire aimer des plus grands : Joséphine Baker, Dean Martin, Gregory Peck, Cary Grant, Elvis Presley, Sugar Ray Robinson, Liz Taylor, sans oublier Charles Trenet, Dalida, Johnny Hallyday ou Jacques Chirac. Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son cœur comme jamais auparavant. La lignée de femmes aux caractères bien trempés dont elle descend, les chances qu'elle a su saisir, ses remises en cause et ses tournants de carrière sont confiés avec la franchise et la verve qu'on lui connaît. Ces mémoires fourmillent d'anecdotes, de confidences inattendues, de secrets bien gardés. Line Renaud nous en dit long par exemple sur ses (mauvaises) relations avec Édith Piaf, sur Loulou Gasté et leur vie amoureuse bien plus mouvementée qu'il n'y paraît... Chanteuse, meneuse de revue, comédienne, Line Renaud a connu une carrière et une vie personnelle aussi dense que trépidante. Ce livre est à son image, une traversée du siècle en bolide rutilant.

L'avis de MadameOurse :

Pour varier les plaisirs de mon challenge ABC 2014, j'y ai intégré cette biographie de Line Renaud. Et j'y ai beaucoup appris sur cette femme que je connaissais surtout pour son implication dans la lutte contre le SIDA et ses talents de comédienne.

Cette biographie est bien réalisée, elle va à l'essentiel, sans longueurs sur la vie mouvementée de Jacqueline Ente alias Line Renaud. J'ai beaucoup apprécié le début du récit, où elle raconte son enfance et l'histoire des femmes de sa famille. J'ai eu l'impression d'écouter les souvenirs de ma grand mère.

Je ne connaissais quasiment pas la Line Renaud chanteuse et meneuse de revue et j'ai donc beaucoup appris sur sa vie en lisant ses mémoires. C'est une femme qui a un caractère admirable et une volonté hors du commun. Elle s'est battue pour réussir et n'a jamais baissé les bras.

J'ai un regret en refermant le livre : il s'arrête aux années 90 avec le décès en 1995 de son époux, Loulou Gasté. J'aurais vraiment aimé lire la suite d'autant que le livre date de 2013. Il m'a manqué de découvrir la facette de Line Renaud que je connais le plus : celle de comédienne. J'aurais aimé lire aussi les rencontres qu'elle a faites avec des personnalités plus jeunes comme Pascal Obispo ou Michèle Laroque. Je sais qu'elle est très proche d'eux (et de bien d'autres) et j'aurais aimé en savoir plus. Tout au long de la lecture on se rend compte qu'elle sait se faire apprécier et nouer des liens forts avec la grande majorité des personnes qu'elle côtoie. C'est mon petit brin de curiosité qui reste sur sa faim après ma lecture.

Ma notation :

J'ai apprécié.

2 commentaires:

  1. Line, une ch'tite comme moi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une grande dame!
    Je la trouve si touchante. Si douce, malgré une vie pas facile..
    Tellement touchée aussi par son regret de ne pas avoir eu d'enfant

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?