vendredi 10 janvier 2014

Billie, Anna Gavalda


Quatrième de couverture :
"Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris".





L'avis de Lunatic :
Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus mauvaise chose qu'il me soit arrivé de lire depuis longtemps.

J’ai lu tous les romans d’Anna Gavalda. Avec un vrai coup de cœur pour Ensemble c’est tout. Je ne pouvais donc passer à coté de Billie. Déjà, la couverture est tout simplement hideuse, et j'attache beaucoup d’importance à l’esthétique de la couverture. C’est futile je sais, ça ne juge en rien de la qualité d’un roman. Puis que vient faire cet âne là ?? (Ça vous le saurez si vous arrivez à la fin du roman)
On fait donc la rencontre de Billie et de Franck, deux jeunes gens un peu paumés. Au départ, ce qui semble être un accident en montagne, et qui amène à retracer leur vie. Leur histoire est racontée à travers les mots de Billie. Et quels mots, quel langage !! Vulgaire, cru, argot, fautes d’orthographe volontaires…. C’est écrit comme Billie pourrait parler.. et c’est juste impossible à lire (pour moi..)
Ce qui pourrait être un roman superbe, avec une belle histoire d’amour entre ces deux personnages est à mon sens complètement gâché par ce style d’écriture.. C’est dommage, car je pense que j’aurai pu m’accrocher à Franck, à Billie, à ce lien qui les unit. J’aurai pu être émue par leur histoire.


Ma notation :
Les critiques n’ont pas été douces avec ce roman. Je me fie rarement aux critiques. Je partais presque avec un a priori positif, me disant que j’aimerais. Et malheureusement non ? Je commence bien mal mon challenge  ABC 2014. 


Vous avez également lu Billie ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. Et bien ça ne me tente pas ! Je crois que la façon dont c'est écrit va me rebuter aussi. Par contre je me demandais vraiment d'où sortait cette couv' et au moins grâce à toi je me dis qu'elle s'explique parce que sinon bon dieu quel choix affreux !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me tente pas, mais j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?