lundi 13 janvier 2014

Le carnet des jours lointains, Sarah Jio


Quatrième de couverture :

Dix ans plus tôt, Emily était une jeune femme comblée : un mari attentionné, la publication d'un roman à succès et un avenir souriant. Mais le vent a tourné et l'histoire d'amour heureuse n'est plus qu'un lointain souvenir. L'invitation de sa grand-tante à passer un mois dans sa demeure de l'île de Bainbridge tombe à pic. Emily espère que le grand air et l'océan guériront enfin ses blessures. Sur l'île, elle découvre un vieux carnet de velours rouge oublié dans un tiroir. Un journal intime écrit en 1943 par une jeune femme dont l'histoire révèle d'étranges connexions avec sa propre vie. Un petit carnet dont les pages jaunies sont les gardiennes, depuis des décennies, de bien des secrets...

L'avis de MadameOurse :

Voici une lecture agréable, un roman bien écrit, des personnages auxquels on s'attache vite, un cadre sur l'île de Bainbridge qui fait rêver.

J'ai quand même été déçue par 2 choses lors de ma lecture. D'abord, l'histoire de base, une femme fuit une vie difficile, trouve un journal intime, se plonge dans sa lecture et s'identifie à l'autre femme. Ca m'a bien trop rappelé une lecture de novembre dont l'histoire est très similaire : La dernière valse de Mathilda. Je ne vais pas traiter l'auteure de copieuse mais en tant que lectrice, le déjà vu gâche un peu la seconde lecture. Et l'autre chose qui m'a fort déplu c'est les facilités prises, Esther et Emily vivent des choses trop similaires. C'est pas crédible !

Hormis ça, j'ai beaucoup aimé cette histoire avec ses secrets de famille. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Emily et Esther.

Ma notation :

J'ai aimé, tout simplement.


Vous avez également lu Le carnet des jours lointains? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?