dimanche 2 mars 2014

La dernière chanson, Nicholas Sparks

Pourquoi ce livre ?

J’ai proposé plusieurs titres très variés que je prévoyais de lire prochainement à Lunatic et elle s’est arrêtée sur un roman de Nicholas Sparks, puisqu’elle avait déjà lu des romans de cet auteur et avait bien aimé.
  
Les couvertures :


MadameOurse : Cette couverture est jolie mais je n’ai pas compris pourquoi un papillon et la petite phrase « peut-on oublier son premier amour ? » ne colle pas à la totalité de l’histoire qui n’est pas juste une histoire d’amour mais aussi et surtout à mes yeux l’histoire d’un père et de sa fille.

Lunatic : J’aime cette couverture… Les couvertures des romans de Nicholas Sparks sont toujours très douces, très belles je trouve. D’ailleurs on y retrouve souvent un papillon (un choix, le porte bonheur…).

La quatrième de couverture :

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une œuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son cœur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

 Après lecture :

 Lunatic :
C’est en lisant ce roman qu’on comprend pourquoi tant de romans de cet auteur sont adaptés au cinéma… (vous avez sûrement vu un film tiré d’un de ses romans sans le savoir..). J’ai été totalement happée par ce roman, par ces personnages. C’est drôle, émouvant, on sourit, on pleure. Surtout on s’attache terriblement à Ronnie et on est triste de la quitter quand le roman se termine, j’ai aimé aussi l’évolution de son personnage au fil du roman. On en voudrait encore. Cette lecture permet aussi de remettre en question nos propres priorités dans nos vies, et de voir certaines choses de façon différente. Une très très belle lecture….

MadameOurse :
Le début du roman m’a paru un peu long car il n’évoquait que des histoires d’ado qui m’ennuient un peu. Puis Ronnie rencontre Will qu’elle critique d’abord avant d’en tomber amoureuse. A ce moment-là, pour moi, le roman prend la tournure banale d’un roman d’amour, rien de survoltant du point de vue des sentiments même si l’histoire est mignonne et que les échanges entre les 2 jeunes gens sont plein d’humour. Et enfin, la dernière partie du roman est celle qui m’a le plus plu : la relation entre Ronnie et son père Steve. Sans en dire plus, j’ai été émue par cette phase du roman et n’ai pu retenir mes larmes lors des derniers chapitres.



Si vous avez envie de faire une lecture en duo, n'hésitez pas, nous en ferons régulièrement en tenant compte de vos envies de lectures et les duos évolueront d'une fois sur l'autre. Faites nous un petit mail en nous disant ce que vous auriez envie de lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?