mercredi 26 mars 2014

Le collier rouge, Jean Christophe Rufin

Quatrième de couverture :

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... 

L'avis de Lunatic  :

C'est un court récit, bref, mais haletant, plaisant à lire. On y suit le commandant Lantier en pleine enquête sur un dénommé Morlac, emprisonné pour un fait datant du 14 juillet dernier.

Mais qu'a-t-il pu bien faire? On ne le saura qu'à la fin du récit...

Et au fil du roman, on parle de loyauté, d'amitié, de fidélité, de la guerre, des tranchées, d'amour, de filiation, de politique.

Mais tous ces thèmes sont évoqués avec poésie, avec tendresse, avec tellement d'humanité.

Ce roman se lit comme une nouvelle je trouve, et j'ai adoré cette écriture. J'en lis pas mal des récits sur 14/18 en ce moment avec le centenaire que l'on célèbre, et celui-ci reste un des meilleures que j'ai lu...

Mauvais point juste sur le choix du bandeau qui accompagne le roman et qui malheureusement nous en dit un peu trop sur l'issue du récit..

Ma notation :

Méga coup de coeur de l'année 2014. J'ai adoré ce récit que je recommande vivement. 


Vous avez également lu Le collier rouge ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire celui-ci. J'avais vraiment adoré "Le Grand Coeur"

    RépondreSupprimer
  2. Le grand coeur est un pur bijoux..
    Celui-ci est bien différent, mais très plaisant à lire aussi..
    ça se lit comme une nouvelle, très rapide à lire!

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?