mercredi 30 avril 2014

Duo lecture : Après la fin, Barbara Abel

Pourquoi ce livre ?

On venait d’achever en lecture duo Derrière la haine, on voulait enchaîner toutes les deux avec la suite, alors autant le refaire en duo aussi..

La couverture:



Lunatic: Cette couverture fait écho à la couverture de Derrière la Haine. Mais du côté du jardin cette fois-ci. Un bon choix encore une fois..

MadameOurse : Je trouve ça bien que la couverture reste dans le même genre que pour le premier roman car on identifie mieux que ces 2 romans se suivent. Elle est toujours aussi énigmatique et ce ciel noir en fond annonce bien le thème du roman.

La quatrième de couverture :

Attention : Ne lisez pas la quatrième de couverture si vous envisagez de lire Derrière la haine car elle en dit beaucoup sur ce qui se passe dans le premier roman.

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

Après lecture :

Lunatic: 
J’ai nettement moins aimé que le 1er roman. Peut-être une impression de déjà-vu. L’auteur reprend les mêmes ficelles dans son intrigue, on voit tout de suite ce qu’il va se passer. Après, j’ai vraiment apprécié l’écriture, le style. Un style bien différent de ce que l’on attend d’un thriller / policier.

C’était plaisant de retrouver Milo, de voir son évolution à l’adolescence. 

J’ai toutefois besoin dans mes lectures que les situations soient un peu plus cohérentes, réalistes. Et là franchement, je trouve que c’est un peu bancal comme final. A moins que Barbara Abel ne prévoit encore une suite ? 


MadameOurse :
J'ai beaucoup aimé à nouveau ce 2ème tome. Il est un peu plus thriller encore que le premier car il se passe des choses dures tout du long alors que le premier tome était bien plus centré sur le drame qui survient et que la dimension thriller n'arrivait que sur la fin.

Tout comme Lunatic, j'ai aimé découvrir Milo adolescent. Par contre je n'ai pas vu venir les situations car, encore une fois, Barbara Abel amène les choses à sa manière. Par exemple je m'attendais à ce que tout ce qui s'est passé dans le premier tome soit dévoilé, à ce que Milo apprenne tout cela. 

C'est vrai aussi que les situations qui ont lieu sont tout de même assez énormes et de ce fait peuvent paraître peu crédibles notamment ce qui se passe du côté de chez la nouvelle voisine Nora. Mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée, c'est un roman, c'est imaginaire donc je n'ai pas eu besoin plus que ça que tout paraisse parfaitement crédible. 



Si vous avez envie de faire une lecture en duo, n'hésitez pas, nous en ferons régulièrement en tenant compte de vos envies de lectures et les duos évolueront d'une fois sur l'autre. Faites nous un petit mail en nous disant ce que vous auriez envie de lire. 


1 commentaire:

Un avis, un petit mot ?