lundi 21 avril 2014

Duo lecture : Derrière la haine, Barbara Abel

Pourquoi ce livre ?

On cherchait un titre pour une lecture duo. MadameOurse me disait qu'elle allait bientôt lire ce roman. Je ne connaissais pas, le résumé m'a tout de suite plu, donc on s'est arrêtées sur cette lecture..


La couverture:



Lunatic: Cette couverture illustre bien les deux maisons, lieu central de ce roman. Le ciel noir annonce bien les drames qui vont s'y dérouler. Une couverture sympa, rien d'extraordinaire.

MadameOurse : Effectivement, la couverture est bien représentative du décor dans lequel évoluent les personnages, c'est sympa d'avoir cette couverture car cela nous aide à imaginer les maisons des 2 couples.

La quatrième de couverture :

D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l'autre il y a Laetitia et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu'ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Laetitia est témoin d'un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n'avoir pas pu aider l'enfant et par la douleur d'avoir perdu un être qu'elle aimait comme un fils, Laetitia commence à s'inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Laetitia a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu'à vécu Tiphaine... La paranoïa l'isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c'est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu...


Après lecture :

Lunatic: 
Je ne suis pas fan des romans noirs, thrillers en général.. Mais dès la 4ème de couverture j'ai eu envie de lire. Et j'ai tout simplement été happée par ce roman, tant il est prenant. Je l'ai lu d'une traite, au fil d'une journée.. Je n'y ai pas retrouvé les codes du roman policier, c'est peut-être une des raisons qui fait que j'ai tant aimé. Ce roman est juste captivant, et l'écriture de Barbara Abel y est pour beaucoup. Chapitres courts, beaucoup de dialogues.. Tout s'enchaine vite.. 

On suit ces deux couples avant, pendant et après le drame. On suit le cheminement psychologiques de ces deux femmes surtout. Les personnages des deux époux sont un peu moins exploités je trouve, c'est dommage.. Reproches, angoisses, suspicions sont au cœur du roman.
Vous ne regarderez plus vos voisins de la même façon après cette lecture.

MadameOurse :
C'est seulement au moment de préparer l'article pour le blog que je lis l'intégralité de la quatrième de couverture. Je ne savais pas trop de quoi il était question dans ce roman mais il a pas mal tourné et plu sur la blogosphère et j'ai donc eu envie de m'y plonger à mon tour. Je suis bien contente de pas avoir lu  le résumé avant car il raconte beaucoup trop. C'est bien de se plonger dans l'histoire sans savoir de quoi il va être question tout du long quand même...

J'ai tout autant apprécié ma lecture que Lunatic et l'ai lu très vite également, c'est un livre très prenant et effectivement ce n'est que vers la fin du roman que j'ai compris le classement comme thriller. Jusque là j'avais seulement l'impression de lire une histoire dramatique. Ça change vraiment et c'est aussi ce qui fait le charme du roman.

Par contre j'ai été vraiment déçue de cette fin qui nous laisse sur notre faim... A mes yeux il n'y a pas de fin à proprement parler ou alors c'est que je suis trop habituée au happy end style "le méchant meurt, le gentil reprend sa vie".


Si vous avez envie de faire une lecture en duo, n'hésitez pas, nous en ferons régulièrement en tenant compte de vos envies de lectures et les duos évolueront d'une fois sur l'autre. Faites nous un petit mail en nous disant ce que vous auriez envie de lire.

3 commentaires:

  1. Effectivement, le résumé en disait bien trop..
    La fin tombe trop vite oui.. Du coup on passe vite à la suite avec "après la fin" la suite du roman.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai ds ma pal, ah c mitigé ! je te dirais une fois que je l'aurai lu, masi aps de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Sur le livre, le résumé n'est pas aussi long... et c'est vrai que celui-ci en dit beaucoup !!! Un gros coup de coeur pour moi !!! Hâte de lire la suite !!!

    PS : Le lien de votre article et sur mon article !!!

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?