dimanche 20 avril 2014

Marie d'en haut, Agnès Ledig

Quatrième de couverture :
A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le cœur de Marie.

L'avis de MadameOurse :

J'avais déjà lu le second roman d'Agnès Ledig et me suis plongée dans son premier avec grand plaisir grâce à ma copinaute Lunatic qui me l'a envoyé dans mon lointain pays.

Cette histoire est très belle, une vraie histoire d'amour, un coup de foudre même entre Olivier et Marie. Une histoire pleine d'humour, de légèreté, j'ai beaucoup aimé la petite Suzie, son intelligence, ses questions d'enfant. Une chose m'a un peu gênée dans le début du roman, c'est lorsque Olivier et Marie se racontent leur vie passée, ce n'est pas fait sous forme de dialogue mais plus comme un texte où le personnage raconterait sa vie au lecteur directement en fait. J'aurais préféré que ce soit un dialogue, qu'on ait le ressenti de celui qui écoute en face la vie de l'autre. Mais je chipote hein parce que sinon cette histoire est si belle.

Comme dans pas mal de livres que je lis ces temps-ci, les chapitres sont alternés, Marie raconte puis Olivier et de temps en temps c'est Antoine le meilleur ami qui prend la parole.

Comme dans son premier roman, Agnès Ledig nous plonge dans une histoire émouvante, belle, on s'attache tellement vite aux personnages qu'elle dépeint. Continuez à écrire Agnès, j'attends votre prochain roman avec grande impatience.

Ma notation :

J'ai vraiment a-do-ré. Un peu moins que Juste avant le bonheur mais j'ai quand même fini ma lecture en larmes. 


Vous avez également lu Marie d'en haut ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

3 commentaires:

  1. J'ai adoré juste avant le bonheur moi aussi, et ai acheté celui ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que ce roman qui aura fait pas mal de km t'ai plu aussi.. J'ai adoré aussi..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais je vais peut-être lire celui-ci avant Juste avant le bonheur.

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?