mercredi 11 juin 2014

Le messager, Markus Zusak

Quatrième de couverture :

Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raison d’être fier de sa vie : son père est mort d’alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec le Portier, son chien – fidèle mais odorant. Il n’a pas grand-chose d’autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec ses amis aussi perdus que lui. Mais un jour, il découvre un mystérieux message dans sa boîte aux lettres : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Que signifie cette carte ? Que va-t-il trouver à ces adresses ? Pour Ed, c’est le début d’une enquête qui va le conduire de mystère en mystère.

L'avis de Lunatic :

Un roman bien différent de La voleuse de livres du même auteur, que j’avais adoré. Très belle histoire que celle d’Ed kennedy. Un vrai roman digne d’un scénario de film je trouve..

Après un chapitre d’ouverture très comique sur un hold-up raté, on fait un peu plus connaissance avec Ed, Audrey et Marv ses amis ou sa mère (personnage très déglingué au passage…). Ed est chauffeur de taxi, et un jour il trouve une carte mystérieuse dans sa boîte à lettres.

On partage avec Ed le mystère de ces cartes. Sur chaque carte, des noms ou des adresses qui l’amèneront à  devoir aider des gens et qui contribue à faire de lui un type bien, une sorte de héros du quotidien. Cette « quête » lui permettra de s’élever, de ne pas rester ce looser chauffeur de taxi comme il pouvait se décrire au début du roman.

J’ai particulièrement aimé l’écriture. Ed s’adresse à son lecteur c’est assez déroutant au début. J’ai trouvé assez marrant aussi les passages où Ed parle avec son chien, Le portier.

On alterne entre passage marrant, moment de tendresse (Avec Mila, une vieille femme que l’une des cartes met sur sa route…), de belles amitiés…. Un peu déçue par le dénouement du roman, mais j’ai refermé le livre avec le sourire…

Ma notation :

Une belle lecture. J’ai vraiment aimé.



Vous avez également lu Le messager  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?