dimanche 13 juillet 2014

Fräulein France, Romain Sardou


Quatrième de couverture :

Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célè­bre maison close, l’arri­vée d’une nou­velle pen­sion­naire fait sen­sa­tion. Mademoiselle France est d’une beauté trou­blante. Elle ne « monte » qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle der­rière son appa­rente froi­deur  ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.

L'avis de Lunatic :

On suit donc le personnage de France de 1940 jusqu’à l’après guerre. Très froide, sans sentiments, elle va se rapprocher d’un allemand, Grimm et passer quelques années à ses cotés jusqu’à avoir un enfant avec lui. France nous apparaît d’abord de façon très mystérieuse, on se demande ce que cherche cette femme. Mais rapidement on comprend l’objet de sa venue à Paris, et malheureusement le prologue du roman nous en avait bien trop dit je pense, ça gâche un peu l’effet de surprise.

Ce roman est un récit de vengeance, un récit de haine. En pleine guerre  Ce roman nous dresse un portrait de la France sous l’occupation, de ceux qui ont choisi de collaborer, ou à l’inverse de résister. Parallèlement, France mène une guerre à sa façon.

On rencontre plusieurs personnages qui ont tous tenu un rôle plus ou moins important dans le parcours de France, à noter que certains faits de fiction du roman sont inspirés de fait réels. J’ai aimé même si j’ai trouvé l’histoire trop longue, on se demande tout au fil de la lecture quand va-t-elle justement mettre au point sa vengeance.

Ma notation :

Lecture agréable mais pas de coup de cœur.


Vous avez également lu Fräulein France  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?