samedi 12 juillet 2014

Robe de marié, Pierre Lemaitre

Quatrième de couverture :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

L'avis de MadameOurse :

J'avais déjà lu Alex du même auteur, un thriller captivant et plein de surprises. Je ne me faisais donc pas trop de souci et pensais que cet autre roman me plairait tout autant. Je ne me suis pas trompée !

Là encore, le roman est construit en 3 parties où l'on fait connaissance, dans la première, avec le personnage principal, Sophie, cette femme dont la vie est devenue bizarre. On ne sait pas trop tout au long de cette partie si elle est folle ou s'il y a autre chose. Ce sont les 2 autres parties du roman qui vont venir construire l'intrigue. Je ne peux révéler le contenu des 2 autres parties sans gâcher la lecture donc je n'en dis pas plus.

J'ai trouvé la construction du roman plaisante avec cette progression linéaire qui en révèle plus petit à petit. On fait des hypothèses tout du long mais ce ne sont que les dernières pages qui permettent bien sûr de vraiment coller tous les morceaux.

J'ai trouvé aussi ce thriller facile à lire car il n'y a que peu de personnages dans l'intrigue.

Ma notation :

J'ai adoré ! Je suis définitivement conquise par cet auteur. Bon étant assez fan de thrillers en général ce n'était peut être pas difficile de me convaincre. Mention spéciale au titre du roman et sa singularité orthographique que nous ne comprenons que dans les dernières pages....


Vous avez également lu Robe de marié  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?