vendredi 5 septembre 2014

Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé

Quatrième de couverture :

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.


L'avis de Lunatic :

Ce roman est très éloigné de ce que je lis d'ordinaire... Je le traine dans ma Pile de livres depuis bien 2 années. J'ai enfin décidé de l'ouvrir, et j'ai bien fait.

Trois récits se succèdent. Celui de Rose Bastumente, mère sur le tard de Violette, l'histoire de Violette et enfin, la vie de Vera Candida qui a brisé la fatalité en fuyant l'île à l'age de 24 ans, alors qu'elle était enceinte. C'est le récit de la vie de Vera qui tient une place centrale dans ce roman.

Un roman de femmes, de maternité, de liberté, de violence, de drames.... Dans le roman, les hommes y ont tous une place très mineure, comme dans la vie de ces femmes d'ailleurs. Dès le début du roman, on sait que Vera Candida reviendra a Vatapuna, on découvrira bien plus tard pourquoi...

L'écriture de Véronique Ovaldé est très belle, j'ai aimé sa prose tout en délicatesse. Les mots glissent, la lecture se fait de façon douce. Le fait d'avoir situé son roman dans un lieu imaginaire pourrait paraitre déstabilisant, mais ce n'est pas le cas. J'ai été captivée par le récit de la vie de Vera Candida. J'en suis ressortie bouleversée également.

Ma notation:

Une belle découverte, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?